jeudi 2 novembre 2017

Ambiance de folie 2017

31octobre 2017

les foulées d'halloween, trail de 17kms dans un petit village du 28, un parcours de nuit dans les bois, et surtout, une ambiance de FOLIE !!!



19h30, retrait des dossards au comptoir de la salle des fêtes du village

20h25, sur la ligne de départ, le speaker vocifère dans son micro, les 500 détenteurs d'un dossards sont près à en découdre avec la nature et autres zombies planqués dans les bois (l'organisateur a refusé 120 inscriptions de dernière minute: cette course a déjà une bonne renommé dans la région après 9 ans d’existence).
J'ai le dossard n°7.

20h30: C'EST PARTI

ça démarre très vite, nous sommes en queue de peloton et nous dépassons rapidement quelques dizaines de coureuses et coureurs (c'est très très très bon pour le mental
une première petite boucle de 800m qui nous ramène devant la ligne de départ, à la plus grande joie des nombreux spectateurs malgré le froid, et les choses sérieuses commencent.
la colonne ds 500 coureurs s'étale déjà sur des centaines de mètres: c'est joli dans la nuit de voir ce serpent lumineux, éclairé par une lune presque pleine...

Mon camarade de course (senior) Laurent nous lâche rapidement, je cours encore quelques mètres avec Daniel puis je le lâche sans m'en rendre compte en dépassant de nombreux concurrents: la pente est douce mais commence déjà à écrémer la course: le smartphone égrène ma pulsation cardiaque: 170, moyenne 165: la vache: c'est plus haut qu'à l'entrainement !!
j'apprendrais plus tard que Daniel a eu des crampes et a dû lever le pied dès le début.

Nous sommes maintenant au cœur du bois, avec des trous de bombes à traverser
j'ai besoin d'élan pour remonter de l'autre coté rapidement: je me rend compte alors que j'aime ces parties techniques, et que je les passe plus vite que ceux qui me précède: encore des places de gagnées.

Une musique de dingue s'élève dans le bois,
nous nous rapprochons doucement de cette ambiance et au moment ou je crois y être, le chemin tourne et nous éloigne...après une descente et une bonne montée nous y arrivons enfin !!!

la découverte est stupéfiante:
un mec a monter une déco de frapadingue au cœur du bois:
une arche lumineuse avec une énorme tête de mort, des spot lights tout juste sortis du Macumba, machine à fumée, machine à bulles  et toutes une ribambelle de supporters !!
impressionnant et surtout motivant avec Kool and the Gangs à fond les watts !!!
tout ça avec un petit groupe électrogène..: c'est des malades !!

Le retour au calme et la descente vers la route me permet d’accélérer (le smartphone continue: 164, moyenne 173)  même si je sais que ceux que je dépasse vont me redoubler dans la prochaine montée.
je vois les lumières de la ville, cela remotive encore: bientôt la moitié de la course de faite !!!

je longe maintenant la grande route, les voitures klaxonnent pour nous encourager.
nous replongeons dans un bois, avec un devers digne des alpes (lol) et enfin nous longeons les maisons: j'entend le speaker au loin..
j'hallucine complètement je vois Chantal Goya avec sa mascotte qui danse au milieu de la route !!

je consulte le smartphone: 9kms... et c'est reparti pour un tour: je me demande comment je vais aller au bout !!! j'ai l'impression d'avoir cramer tout au 1er tour !!

et pourtant je double encore des concurrents !!
je replonge dans le bois, je croise Darkvador ( ??? ),
repassage dans les trous de bombes et je me fais flasher

Admirer l’athlète en plein effort: une telle puissance musculaire ne se voit en général que dans les magazines
j'avais choisi le fuseau de Jeanclaude DUS pour le bas, avec mon bermuda en jean  MA-GNI-FAI-QUE mon chéri !!!

j'ai l'impression que ce second tour dans les bois est plus facile que le 1er, je repasse devant le Macumba, la musique a changé, toujours aussi motivante:

"Antisocial, tu perds ton sang froid.
Repense a toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus"

Je me dis que les cerfs et autres sangliers ont pas mal de bol d'avoir la zik au fin fond d'un bois...(180/moyenne 170: la vache je me surprend à tenir aussi longtemps ce rythme).

Le reste du bois se fera tranquillement, je remonte encore des petits groupes et les double (à mon étonnement, mais il faut dire que j'étais parti vraiment en fin de peloton).

j'arrive en ville: j'entend le speaker qui continue de hurler dans son micro, j'entend la fanfare qui est sur la ligne d'arrivé: il faut que je m'arrache dans la ligne droite, surtout que ça revient derrière moi !!


il est hors  de question que je me fasse redoubler: je lâche les chevaux (enfin, ce qu'il en reste), j'aperçois un coureur à 50m devant moi: impossible d'aller le chercher, il va trop vite
J'accélère encore: je ne contrôle plus mes jambes, je ne vois que ce coureur devant moi
IL FAUT QUE JE LE BOUFFE  !!!!

L'arche de l'arrivé Protime est de plus en plus près, et il est toujours devant moi..je commence à douter?

le tapis vert sous mes pieds: le runneur est à 5m devant moi: il pense avoir fini, il ralenti ?!?

je me déboite, je crache tout, et JE LE PASSE comme une fusée à 2m de l'arche !!! 
JE L'AI EU : UNE PLACE DE GAGNÉE!!!
c'est ridicule mais tellement bon...

Le speaker hurle mon nom dans les enceintes !!

Stopper le chrono sur le smartphone: 1h52 !! c'est bien mieux que ce que j'espérais ( je visais moins de 2h, je pensais être autours de 1h58): cela donne un 9.0km/h.

je suis 341 au scratch, et 113 sur 137 dans ma catégorie (VM1).


Allez, encore un peu de cette ambiance sur l'arrivé, en attendant notre ami Daniel:





Mon ami Daniel arrivera fatigué et découragé, après
une course difficile (crampes et une chute), mais il a fini.Mais dès le lendemain, il a retrouvé le moral.
Merci Daniel pour tes conseils.








Après analyse de la course, il s'avère que nous avons grimper 500m de dénivelé + (et autant -)..
et j'ai battu mon record de pulsation cardiaque: j'ai claqué un beau 197 sur mon sprint  !!!
il parait que c'est trop pour mon grand age de 45ans ?
bof..il en faudrait plus que ça pour m'inquiéter..

Je suis très satisfait de mes performances sur cette course, qui sont bien au delà de ce que je me pensais capable avec 6 mois d'entrainement..


Je vous retrouve d'ici une quinzaine de jours pour la course des flambeaux à Monfort l'Amaury, un petit trail de 18kms de nuit. dans le 78.

Rejoignez moi sur twitter Toto l'escargot

Retrouvez mes perfs avec sport tracker

Merci aux photographes.


2 commentaires:

  1. félicitation!!!
    merci et sympa de partage ton expérience,et bonne préparation pour les autres run
    Pour moi c’était une première ( et aussi mon dépucelage en compétition de course a pied)
    et cela ma beaucoup plus j'ai fini 62/467 au général et 32/123 en catégorie senior vitesse 12.1km/h
    du coup je me suis inscris au trail contre le temps perdu a illier
    On essaie de ce refaire un training en foret!?§?
    sportivement
    Florent

    RépondreSupprimer
  2. Sans pb, je serais aussi au trailsdu temps perdu.

    RépondreSupprimer

Ultra marin du Morbihan, 177km 2019

L'année dernière, j'ai découvert l'ultra marin trail du Morbihan, en étant finisher sur le 87km. (je vous invite à relir...